À propos de l'artiste

L'homme dessine avant de savoir écrire...

Artiste multidisciplinaire, Bernard Proulx est tour à tour, poète, chansonnier, conteur, monologuiste, comédien et artiste peintre. 

Il a acquis ainsi une solide expérience de la scène qui l'a amené à parcourir la francophonie, tant ici qu'en Europe.



Né aux confins du Québec, à l’embouchure du golfe Saint-Laurent, Bernard Proulx, voit le jour à Percé en Gaspésie. C’est le chant du ressac, l’odeur du varech et la beauté de ses côtes qui ont bercé sa jeunesse et imprégné son imaginaire…


Dès son jeune âge, il baigne dans le milieu des arts. Percé est un carrefour pour les artistes du monde entier. À l’âge de six ans, il monte sur la scène auprès de son père. Il explore  le dessin avec sa mère qui lui apprend les rudiments de ce médium d’expression.

"Heureusement qu’il existe encore, dans notre monde uniformisé, des bardes et des troubadours comme lui pour chanter les joies, les misères et les exploits des petites gens. "(Marie-Madeleine Raoult Éditions de la Pleine Lune)



C'est Louise-Hélène "Varech" Ayotte, artiste peintre et fille de Léo Ayotte qui, en écoutant ses chansons, lui disait qu'il était peintre avant qu’il ne le sache lui-même !

Et c'est en passant par les mots que les images ont commencé à s'inscrire dans l'imaginaire de Bernard Proulx. 


Depuis son retour en Montérégie en 2000, Bernard se consacre exclusivement à la peinture. Il participe à de nombreux symposiums et expositions de peinture en solo ou en groupe.

FORMATION


Peintre autodidacte, il décide que c’est la peinture qui prendra plus de place dans sa vie d’artiste.

On le trouve en galerie dès 2004 et en 2009, il fait le saut, comme artiste professionnel, à la galerie le Balcon d’Art avec les peintres reconnus du Québec.

DÉMARCHE ARTISTIQUE


Chacun de ses tableaux fait vibrer et chanter la vie sous toutes ses formes alliant réalisme et sensibilité. Peintre figuratif, il peint des marines et les paysages québécois qui lui parlent. 


Avant de choisir un sujet, il doit ressentir une émotion pour la laisser transparaître sur son tableau.  Son pinceau devient le prolongement de son âme. Car comme une chanson, il commence par les formes et ensuite la musique de ses couleurs vient harmoniser le tout.



Pour l'artiste, toutes ses toiles révèlent une histoire vraie ...ou presque !

MÉDIUM

Son médium d'expression est l'acrylique et ses oeuvres, riches en couleurs, expriment à la fois chaleur et luminosité.


<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>
<script>
  (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({
    google_ad_client: "ca-pub-7679907192303934",
    enable_page_level_ads: true
  });

</script>