Pages

dimanche 8 juillet 2012

On pourra voir les oeuvres de Bernard Proulx dans 3 galeries gaspésiennes ( Le Havre)

Alain LAVOIE • alain.lavoie@quebecormedia.com

Inspiré de sa terre natale, il raconte avec ses pinceaux l’état de ses émotions.

La mer, les côtes, les scènes portuaires sont devenues ses sujets de prédilections.

L’artiste multidisciplinaire originaire de Percé, Bernard Proulx, présentera ses œuvres dans trois galeries, en Gaspésie, au cours de la saison estivale.

En effet, cet artiste « né aux confins du Québec, à l’embouchure du golfe Saint-Laurent », Bernard Proulx, nous offre quelques peintures que nous pourrons voir dans trois galeries de la Gaspésie. Inspiré de sa terre natale, il raconte avec ses pinceaux l’état de ses émotions. La mer, les côtes, les scènes portuaires sont devenues ses sujets de prédilections. L’artiste précise : je ne peins pas de bateaux de plaisance, mais surtout des bateaux de travailleurs. Bref, je peins le Québec en entier. Dans mes chansons, j'étais plus engagé politiquement, mais je ne trouve pas encore le biais par la peinture. Mais je me dis que peindre le pays, c’est déjà un engagement en soi. »
Mais Bernard Proulx est aussi un artiste multidisciplinaire qui a touché à la poésie et la chanson, mais c’est la peinture qu’il met à l’avantscène depuis plusieurs années. Bernard Proulx fait partie de ce contingent de poètes, écrivains, musiciens et peintres qui ont eu le pays comme source d’inspiration au cours des décennies 1960 et 1970. Tout comme un Gatien Lapointe qui « nommait » le pays afin de se l’approprier dans « Ode au Saint-Laurent », les Bernard Proulx, Laurence Lepage, Jean-Pierre Bérubé, Jocelyn Bérubé, Manuel Brault et, plus près de nous, Sylvain Rivière, tous ont eu le pays et ses parcelles comme thème.
Peintre autodidacte, Bernard Proulx a suivi une formation avec l’artiste peintre Ginette Berthiaume (RAAV) pour perfectionner son dessin et apprendre les couleurs. Avec son mentor, Paul Tex Lecor (IAF), il a travaillé à la composition et à l’équilibre du tableau. On le trouve en galerie comme artiste professionnel, où il est en permanence, à la galerie le Balcon d’Art avec les peintres reconnusdu Québec. Artiste figuratif, son médium d’expression est l’acrylique et ses œuvres, riches en couleurs, expriment à la fois chaleur et luminosité. Ses tableaux font vibrer et chanter la vie sous toutes ses formes alliant réalisme et sensibilité. Pour l’artiste, toutes ses toiles révèlent une histoire vraie... ou presque…
Le public pourra voir les œuvres de Bernard Proulx dans trois galeries de la Gaspésie à compter du 15 juin jusqu’au 7 octobre 2012 :

Galerie d’Art Hôtel Le Rocher Percé, 111, route 132 Ouest, Percé, tous les jours de 10 h à 21 h;

Galerie d’Art Côté, 182, route 132 Ouest, Percé, tous les jours de 10 h à 21 h;

Atelier/Galerie Josée Bélanger, 22 rue François-Xavier Ouest, Grande-Vallée
http://virtuel.lehavre.canoe.ca/doc/hebdo_le-havre/20120620_havre_opt/2012061801/30.html#30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire